Le parfum est un symbole courant de la société, et le patchouli est considéré comme la création olfactive de la révolution de mai 68. En effet, s’il fallait associer ce mouvement de contestation à une fragrance, on ne choisira ni l’iris, ni le coquelicot. Le patchouli est la fleur parfaite pour symboliser la liberté sexuelle et l’interdit d’interdire. A l’inverse des parfums de cette ère, le patchouli peut aussi bien être porté par la gente masculine que féminine, et même par les transgenres. Focus sur le patchouli !
Le patchouli, un parfum de caractère
Le patchouli est une petite feuille d’une plante tropicale qui provient de l’Inde ou de l’Indonésie comme expliqué dans cet article de marieclaire. On l’utilisait auparavant pour repousser les mites des châles en cachemire. Les Parisiennes sont ensuite tombées sous le charme de l’odeur de cette plante, et c’est ainsi que les parfumeurs ont eu l’idée de l’utiliser pour concevoir des fragrances.
Le parfum au patchouli a donc été assimilé à un acte de rébellion depuis Le patchouli était disponible dans les magasins exotiques et les drogueries, avec la vanille et l’ambre.
Le fait de se parfumer au patchouli est l’expression de l’indépendance et de la liberté. La composition olfactive florale extériorise le désir de libération de la femme à la perfection.
Le patchouli revient avec des notes plus douces
Le patchouli se distinguait par son odeur terreuse et un peu moisie. S’il était le parfum de mai 68, son sillage too much a fini par déplaire aux amateurs de fragrances. Les parfumeurs ont donc innover leurs techniques d’extractions pour proposer une nouvelle version du patchouli. Le patchouli a donc fait son grand comeback dans le monde de la parfumerie mais avec des notes plus épurées, moins terreux, plus douces et plus délicates que l’original.